Corps

Un conte de l’apocalypse

Robert Marinier


Niveau de français : B2
Genre : Pièce de théâtre

Thèmes : Environnement, politique, révolte, jeu, théâtre.

Résumé: Dans un futur pas si lointain ravagé par les dérèglements climatiques, des villes sont submergées, des routes sont détruites et les flots de migrants convergent vers les dernières terres arables. Au Canada, une faction extrémiste du Parti vert organise un coup d’État et condamne à mort tous ceux qui ont nié le réchauffement de la planète. Une rébellion se lève.

Persuadé d’être dans une pièce de théâtre, Guy Coudonc reste détaché de la catastrophe avant d’être catapulté au rang de personnage principal de cette fable écologique.

Exploration théâtrale à l’humour grinçant, Un conte de l’apocalypse met en lumière les impacts qu’ont nos décisions – ou notre inaction – sur notre propre histoire et sur notre environnement.

Biographie de Robert Marinier

Provenance : Ontario

Robert Marinier œuvre au théâtre et à la télévision depuis… très longtemps. Homme de théâtre polyvalent : il écrit, joue, fait de la mise en scène, enseigne et agit régulièrement en tant que conseiller dramaturgique. Il est l’auteur d’une douzaine de pièces de théâtre dont À la gauche de DieuL’Insomnie (mise en lice pour le prix Trillium 1997 et le prix du Gouverneur général 1998) et Épinal (mise en lice pour le prix Trillium 2005). Robert Marinier est aussi auteur d’une centaine d’émissions de télévision et de radio. Sa toute dernière pièce, Un conte de l’apocalypse, présenté en coproduction avec le Théâtre de la Vieille 17 et le Centre national des Arts du Canada en janvier/février 2020 et publier aux éditions Prise de Parole en 2021 s’est mérité le Prix Trillium 2022, ainsi que le Prix Champlain en 2023.