Rendez-vous littéraires

Dans le cadre des Rendez-vous littéraires, des écrivains de langue française ont l’occasion de discuter de leurs œuvres littéraires avec des étudiants de niveau postsecondaire et universitaire. Tout se passe en ligne : les étudiants lisent une œuvre en version numérique (disponible dans la Bibliothèque des Amériques) et la rencontre se déroule à distance, par l’entremise d’internet.

Exploitant donc le potentiel des outils numériques, ce programme entend favoriser les échanges en français entre auteurs francophones des Amériques et étudiants de français, inscrits en lettres, en histoire ou en sociologie, par exemple. Ceux-ci ont une occasion inouïe de vivre une expérience mémorable en allant à la rencontre d’une communauté francophone différente de la leur. Pour l’écrivain, ce nouveau lectorat constitue également une expérience nouvelle et enrichissante!

Déroulement des Rendez-vous littéraires

Chaque professeur participant à un Rendez-vous littéraire choisit au début du semestre une oeuvre littéraire parmi la sélection proposée et adaptée à un public de jeunes adultes. Le professeur doit l’inscrire au calendrier de son cours puis la faire lire et l’étudier avec ses étudiants. Une rencontre par visio-conférence a lieu à la fin du semestre.

Cet échange d’environ une heure entre l’auteur de l’œuvre lue et les étudiants se déroule en français et en direct. Les étudiants doivent se préparer à cette rencontre obligatoire en lisant le texte et en formulant des questions à poser à l’auteur.

Un impact sur l’apprentissage du français

Visionnez cette vidéo, préparée par PrepaTec Monterrey, dans laquelle Evelyne Charland, professeure de français au Mexique, et ses étudiants qui ont participé aux Rendez-vous littéraires témoignent de leur expérience et de l’impact du programme sur leur apprentissage du français.


Témoignages

« Ces rencontres virtuelles sont un premier pas vers l’autre, qui sans doute encourageront une meilleure connaissance du monde francophone très riche et complexe. J’espère que le Centre continuera de faire connaître les auteurs francophones aux étudiants d’écoles pancanadiennes autant que dans celles des autres pays! »

Georgette LeBlanc (Nouvelle-Écosse, Canada), auteure de l’ouvrage Le grand feu à la suite d’une rencontre avec une classe du Cégep Garneau (Québec, Canada)

« Grâce à ce programme, les étudiants ont découvert louverture à une francophonie diversifiée partout dans les Amériques et la gamme des programmes favorisant la collaboration entre les étudiants ayant le français comme point commun. »

Lucia Cruz (Veracruz, Mexique), professeure à l’Université de Veracruz à la suite d’une rencontre avec Lyne Gareau (Colombie-Britannique, Canada) auteure de la Librairie des insomniaques. (2020)

« Je retiens que la Bibliothèque et le Centre de la Francophonie des Amériques sont de merveilleux organismes pas assez connus des auteurs ! Cest une chance en or que vous nous offrez. La rencontre permet une réelle connexion avec les lecteurs et on peut y sentir un véritable intérêt. Tout était parfait ! Lorganisation de l’événement a permis de rendre le rendez-vous génial et ses organisatrices lont menée dune main de maître ! Malgré la difficulté quapportait le confinement, le rendez-vous littéraire sest déroulé à merveille. Je nai que de bons mots à dire sur lensemble de l’œuvre. Je recommande la bibliothèque et le CFA depuis ! »

Marc Beaudet (Québec, Canada), auteur de Connexion à la suite de sa rencontre avec une classe de la Prepatec Eugenio Garza Lagüera (Mexique) (2020)

« Ce projet est tellement pertinent à nos jours et il fait vivre nos cours de littérature. Au départ, j'aurais aimé que mes étudiants posent plus de questions précises à propos du texte, mais finalement, j'ai compris que des questions sur la langue et l'identité leur étaient aussi importantes. Comme quoi, les auteurs qui participent à ce programme sont vraiment des ambassadrices et ambassadeurs de leurs cultures et leurs régions respectives.

Je suis très content d'avoir participé une deuxième fois à ce programme. Gabriel est un auteur brillant et quelqu'un de très abordable et modeste aussi. La classe a beaucoup apprécié cette occasion !! Merci beaucoup ! »

Nathan Rabalais (Louisiane, Etats-Unis), professeur à l’Université William et Mary à la suite de leur échange avec Gabriel Robichaud (Nouveau-Brunswick, Canada), auteur d’Acadie Road. (2020)