Corps

Sitka

Gabrielle Filteau–Chiba


Niveau de français : A2
Genre : Nouvelle

Thèmes : Chiens, animaux, nature, solitude, quête identitaire.

Résumé: Le cœur de Sitka bat fort, fait pulser dans ses veines un sang infusé de tourbe et de conifères, du souvenir d’un océan, d’une reine fragile à protéger. Piégée, volée, la chienne-louve court, fuit, cherche sa meute aimée, formée d’un homme et d’une petite. Sinueux est le chemin qui la mènera de l’autre côté de la peur, de l’autre côté du continent.

Une nouvelle semée d'illustrations, logeant entre les lignes des romans EncabanéeSauvagines et Bivouac de Gabrielle Filteau-Chiba. En forme brève, l'écoromancière nous fait traverser le Canada du Pacifique à l'Atlantique, lové au cœur d'une animale qui croisera la route d'humains portés par leurs propres quêtes.

Biographie de Gabrielle Filteau-Chiba

Provenance : Québec 

Gabrielle Filteau-Chiba écrit, traduit, dessine et défend la beauté des régions sauvages et des forêts anciennes du Québec. 

EncabanéeSauvagines et Bivouac, son triptyque romanesque se déroulant dans les terres boisées du Kamouraska, a conquis un vaste public ici et à l'étranger. Ses trois premiers romans, traduits en sept langues, sont d'ailleurs en cours d'adaptation pour le grand écran (une coproduction France-Québec avec Haut & Court). L'autrice a également publié une nouvelle, Sitka, et un recueil de poésie militante, La forêt barbelée. Sa prochaine œuvre littéraire, Hexa, une dystopie écoféministe campée parmi des reboiseurs en autonomie sur le territoire, un roman d'anticipation, paraîtra au Québec le 24 octobre 2023. Enfin, il y a ses randonnées en montagne au fil des saisons, qui l'inspirent à immortaliser la flore, la faune et les paysages, car pour Gabrielle Filteau-Chiba, l'art au service du vivant à ce puissant double pouvoir : susciter à la fois l'émerveillement et la mobilisation.