Corps

Les voies du slam

Claudia Lahaie


Niveau de français : B1
Genre : Roman

Thèmes : Santé mentale, amour, amitié, création, quête identitaire.  

Résumé

Trois ados provenant de villes différentes participent à un concours international de slam dont la finale se déroulera à Paris.

Montréal - Justine, qui a perdu son père alors qu’elle était toute jeune, se trouve confrontée à des montagnes russes, entre périodes de dépression et d’euphorie. Quel est ce mal qui l’affecte ?

New York - Mano, un jeune Noir qui vit à Harlem est témoin de la brutalité policière lors d’une fête. Pourquoi est-ce que ses deux meilleurs amis et sa copine ne veulent-ils pas, eux aussi, hurler contre le racisme ?

Londres - Luc, le fils d’un ambassadeur, se rend compte qu’il est plus attiré par les garçons que par les filles. Il est torturé à l’idée d’en parler à ses parents et à sa sœur, et l’intimidation qu’il vit à l’école rend la situation de plus en plus invivable. Comment s’en sortir ?

Sur la scène, avec ses propres mots, chacun est libre de trouver sa voie.

Biographie de Claudia Lahaie

Provenance : Ontario 

Originaire du Québec, Claudia Lahaie a eu la chance de vivre un peu partout à travers le monde, notamment à New York, Londres, Singapour et au Cameroun. Elle a fait un doctorat en service social à l’Université Columbia dans la ville de New York. Elle a choisi de s’installer avec sa famille et son chien à Ottawa, ville qu’elle affectionne pour son bilinguisme et son côté international.

Avide de lecture, francophone en particulier, cette travailleuse sociale réalise aujourd’hui un rêve qu’elle chérissait depuis de nombreuses années, celui d’écrire un roman. L’amour qu’elle porte à son travail avec les adolescents et aux différentes cultures est l’inspiration de son livre Les voies du slam.

Elle se souvient très bien de ses années d’adolescence, le stress de l’école, le groupe d’amis, les premières amours, la recherche de l’indépendance. Elle souhaite que ses lectrices et lecteurs se reconnaissent dans ses personnages, par leur interaction, la difficulté parfois d’exprimer leurs premières émotions en amour, leur amitié, leur solidarité, leur santé mentale, la quête de leur identité, etc., et qu’ils apprennent sur eux-mêmes en se questionnant sur la pluralité des modes de vie et de pensée des gens qui les entourent.

Claudia se passionne pour tout ce qui l’amène à la rencontre de l’autre : un repas partagé, un livre, une pièce de théâtre, un film, un documentaire, un voyage ou tout échange et réflexion au sujet d’enjeux sociaux. Elle poursuit son rêve, celui d’améliorer la société, par des projets communautaires et bien entendu, par l’écriture.