Corps

Le petit astronaute

Jean-Paul Eid


Niveau de français : A2
Genre : Bande dessinée​​​​​​​
Thèmes :  Famille, handicap, résilience, amour, acceptation. 

Résumé : Tous les ans, Juliette fait son pèlerinage en vélo dans le quartier de son enfance. Mais cette année, devant l'ancien appartement familial, une affiche: À vendre - Visite libre. En ouvrant, les portes de son décor de jeunesse, les souvenirs remontent. Les amis, les petits bonheurs, mais surtout l'arrivée bouleversante de son frère Tom: le petit astronaute. Attention, chef-d’œuvre! Le petit astronaute de Jean-Paul Eid est une ode à la vie, une émouvante célébration de la différence à travers l'arrivée sur Terre d’un enfant lourdement handicapé. Tom ne marche pas, ne parle pas, mais son sourire muet témoigne de son bonheur de vivre et redonnera un sens à la vie de toute une famille.

Alain Pierre Boisvert

Biographie de Jean-Paul Eid 

Provenance : Québec

Œuvrant dans le domaine de la BD depuis 1985, Jean-Paul Eid collabore au légendaire magazine Croc pendant 10 ans où il se fait connaître à travers Les aventures de Jérôme Bigras, surréaliste banlieusard flanqué de Rex, sa fidèle tondeuse à gazon, une œuvre qui fera l’objet d’une anthologie au titre évocateur, Des tondeuses et des hommes. Bigras réapparait dans une ultime aventure, Le fond du trou (Grand prix de la Ville de Québec et Prix spécial du jury Bédélys 2012), un album perforé dont le trou permet aux personnages de traverser physiquement le récit comme on voyage dans le temps.

Avec le dramaturge Claude Paiement comme co-scénariste, il publie le récit de science-fiction Memoria, récipiendaire de nombreux prix et réédité en 2020 à La Pastèque.  Le tandem récidive en 2016 avec La femme aux cartes postales, un ambitieux roman graphique évoquant avec nostalgie l’époque des clubs de jazz du Montréal des années 50 (Prix ACBD Québec, Grand prix de la Ville de Québec).

En 2021 parait Le petit astronaute, son œuvre la plus personnelle qui évoque avec tendresse et bienveillance l’histoire de Tom, un petit garçon né avec une paralysie cérébrale (prix ACBD Québec, Prix des libraires, Prix BD des collégiens).  Immense succès de vente, l’ouvrage traduit en plusieurs langues a été adapté pour la radio de Radio-Canada en 2023.

Jean-Paul Eid habite Montréal. Il est considéré aujourd’hui comme une figure marquante du 9e art québécois.