Corps

Je suis vivant

Kettly Mars


Niveau de français : B2
Genre : Roman​​​​​​​
Thèmes :  Société haïtienne, mère, famille, handicap, non-dits.

Résumé : 

À quatre-vingt-six ans, Éliane devait se mettre debout et faire face à son cauchemar intime. Heureusement que ses enfants étaient là, autour d’elle. Ébranlés eux aussi mais présents et attentifs. Ses enfants qui n’en étaient plus depuis longtemps. Mais Éliane restait la mère, celle qui réagissait toujours la première, celle qui avait les idées, qui trouvait les solutions. Déjà elle se colletait à ses émotions. Elle partait au combat.

Suite aux chamboulements provoqués par le séisme de 2010 en Haïti, Alexandre, interné depuis de nombreuses années, ne peut plus être pris en charge par l’institution qui le garde. En deux jours, sa famille doit s’organiser pour l'accueillir. Éliane, la matriarche infatigable, réunit ses enfants et met tout ce petit monde en ordre de bataille pour installer parmi eux ce fils depuis longtemps absent, quasi inconnu pour certains…

Alexandre va donc réapprendre à vivre avec sa famille, et réciproquement. Sa présence va bouleverser la vie de chacun, agir comme un révélateur sur ses frères, sœurs, oncles, tantes, cousins et cousines et faire remonter à la surface des souvenirs heureux ou amers, et des émotions enfouies… Même les domestiques de cette grande famille ne seront pas épargnés par le vent nouveau qui souffle sur la maisonnée.

Alain Pierre Boisvert

Biographie de Kettly Mars

Provenance : Haïti/États-Unis

Kettly Mars est née en 1958 à Port-au-Prince, Haïti. C'est une écrivaine audacieuse et évocatrice qui offre de nouvelles perspectives sur les réalités contemporaines et un exposé vibrant et nuancé de la société haïtienne. La sensualité et l'érotisme sont un aspect important de sa littérature, sa façon de faire tomber les barrières et de voyager librement dans ses personnages fascinants et dérangeants. Kettly Mars a été finaliste de nombreux prix littéraires et lauréate du prix Jacques Stephen Alexis de la nouvelle (1996), du prix Senghor de littérature (2006), de la bourse Barbancourt (2011), du prix Prince Claus des Pays-Bas pour la culture et le développement (2011), du prix Ivoire (2015).  Elle est ex-présidente du jury du prix littéraire Henri Deschamps d’Haïti et ex membre du jury du Fonds Prince Claus des Pays-Bas pour la culture. En tant que présidente du Centre PEN Haïti, elle oriente son action en faveur de la découverte et de l’accompagnement des jeunes talents littéraires haïtiens, particulièrement des jeunes femmes avec un potentiel pour l’écriture et le journalisme. Certains des romans de Kettly Mars ont été traduits en danois, allemand, néerlandais, espagnol, italien, croate, japonais et anglais.