Projet pilote 2019


Le projet pilote des Rendez-vous littéraires Jeunesse donne l’opportunité à quelques professeurs des Amériques et leurs classes de rencontrer virtuellement des auteurs francophones. Pour ce pilote, cinq classes participantes sont confirmées :

  • Collège Sainte-Anne (Lachine, Québec, Canada)
  • Liceo Britanico de Mexico Plantel  (Puebla, Puebla, Mexique)
  • Lafayette High School (Lafayette, Louisiane, États-Unis)
  • Everett Haitian Community Center (EHCC)   /  Centre Communautaire Haïtien d’ Everett (Everett, Massachussetts, États-Unis)
  • Hampshire Regional High School (Westhampton, Massachusetts, États-Unis)


Les deux œuvres mises au programme des Rendez-vous littéraires Jeunesse abordent des thèmes intéressants, captivants qui proposent de nouveaux regards sur l’histoire de la Deuxième guerre mondiale (Histoire de galet) ou sur un monde à l’avenir incertain (Dévorés).

Les discussions avec des auteurs francophones du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario permettent de découvrir de nouveaux aspects de la culture et de la littérature francophones sur le continent américain. Les Rendez-vous Jeunesse proposent un enivrement authentique et inspirant qui permet d’enrichir les cours de français et de développer les compétences interculturelles des élèves.