Projet pilote 2019

Retour sur les premiers Rendez-vous littéraires Jeunesse

Lancés en 2019 par un projet pilote, les Rendez-vous littéraires Jeunesse ont donné l’opportunité à cinq enseignants des Amériques et leurs classes de rencontrer virtuellement des auteurs francophones.

Marie Cadieux, l’auteure d’Histoire de Galet et la directrice de maison d’édition Bouton d’or Acadie (Nouveau-Brunswick), a généreusement répondu aux questions des élèves de Collège Sainte-Anne (Lachine, Québec, Canada), de Liceo Britanico de Mexico Plantel (Puebla, Puebla, Mexique) et Everett Haitian Community Center (EHCC)/Centre Communautaire Haïtien d’Everett (Everett, Massachusetts, États-Unis).

Les élèves de High School à Lafayette (Louisiane, États-Unis) et à Westhampton (Massachusetts, États-Unis) ont dialogué sur des attaques des guêpes géantes et des mésaventures de Jack dans Dévorés (L’Interligne, Ontario) de Charles-Etienne Ferland.

Rendez-vous littéraire Jeunesse entre l’auteure Marie Cadieux et une classe du Centre Communautaire Haïtien d’Everett (Massachusetts, Etats-Unis)

Témoignages des participants

« Comme professeur, je trouve que cette activité a été très importante. En fait, cela a été pour moi, un moment important de mettre en valeur lapprentissage de la langue française dune autre manière. Jai découvert à quel point que mes élèves nont pas de limites, ils ont une grande potentialité. Il suffit de les aider à être plus responsables et plus autonomes dans leurs études. Ainsi que lapport de ce support numérique a été un moment incontournable dans ma classe. Et du coup, mes étudiants lont profité. De ce fait, on reviendra plus souvent sur la plateforme de la Bibliothèque des Amériques. »

- Rodlin Georges, professeur au Liceo Britanico de México dont la classe a fait un Rendez-vous littéraire avec l’auteure Marie Cadieux.

« Quelle belle expérience ! Jai adoré: le contact avec les jeunes, leur enthousiasme et respect, la préparation des enseignantes et enseignants, la pertinence des questions posées, lorganisation générale autour de lactivité. L’équipe du Centre a été très aidante, soucieuse des détails et tout aussi respectueuse que les jeunes et leurs accompagnateurs. Jaurais voulu que ça dure plus longtemps! »

Marie Cadieux (Nouveau-Brunswick), auteure d’Histoire de Galet à la suite de sa rencontre avec trois classes, au Mexique, au Québec et aux États-Unis.