Le grain de sable

Webster

Genre : Album jeunesse

Niveau de français : A2

Thèmes : esclavage, histoire, exil, racisme, Premières Nations, Nouvelle-France, conditions de vie.

Résumé: Originaire de l'île de Madagascar, Olivier Le Jeune arrive dans la ville de Québec en 1629 en tant qu'esclave. Il avait 10 ans.

Au-delà de son statut d'esclave, il est la première personne d'origine africaine à habiter de manière permanente au Canada. Ce livre, inspiré de ce qu'il a réellement vécu, suit le parcours d'Olivier Le Jeune, de sa capture à Madagascar jusqu'à son arrivée dans la ville de Québec. On apprend comment il a pu s'adapter à sa nouvelle réalité dans les débuts de la Nouvelle-France.

Biographie de Webster

Provenance : Québec

Aly Ndiaye, alias Webster, est né et a grandi dans le quartier Limoilou à Québec. D’un père sénégalais et d’une mère québécoise, il a toujours été fier de ses origines et se présente comme un SénéQueb métis pure laine. Sa passion pour l’histoire l’a mené à faire des études universitaires dans ce domaine.

Depuis 2009, il parcourt le monde afin de présenter des ateliers d'écriture créative en français à travers le rap, et a collaboré avec le Centre de la francophonie des Amériques à plusieurs reprises. Webster a visité plusieurs universités américaines dont Harvard, M.I.T., Howard, Georgetown et UCLA. Webster a présenté à plusieurs reprises ses ateliers aux États-Unis, notamment à Harvard, au Massachussetts Institute of Technology de Boston et à Howard University, Washington D.C.