Emily Carr  

Lyne Gareau

Genre : Roman jeunesse

Niveau de français : B1

Thèmes : révolte, femme et art, peinture, enfance, voyage, courage, Colombie-Britannique, forêts, culture anglophone, autochtones.

Résumé: Déjà toute petite, Emily Carr désirait devenir artiste, afin de pouvoir capturer et reproduire le mystère et la beauté des forêts anciennes de la Colombie-Britannique. Ce rêve l’a amenée à voyager, à vivre chez les autochtones et à explorer la forêt humide de la côte ouest.

De nos jours, Emily Carr est considérée comme l’une des plus grandes peintres canadiennes. Cette biographie vous invite à la suivre dans ses aventures

Biographie de Lyne Gareau

Provenance : Colombie-Britannique

Originaire du Québec, Lyne Gareau habite en Colombie-Britannique, où elle partage son temps entre l’île de Saturna et Vancouver, entre la forêt humide, la mer et la cité. Elle a enseigné le français à tous les niveaux, de la première année du primaire à l’université. Après avoir dédié sa passion pour la langue, les mots et la culture à la préparation de ses cours, elle a choisi de quitter le monde académique pour se consacrer à l’écriture.

Depuis, elle a fait paraître des textes dans les revues Virages et Moebius, et a publié dans BREF, un recueil regroupant des nouvelles de 62 auteurs de la francophonie. Un livre jeunesse, Isalou, est paru aux Éditions des Plaines à l'été 2019; et un recueil intitulé Le Chat Janus est sorti en 2020 aux Éditions du Blé.

Son premier roman, La Librairie des Insomniaques, est paru en décembre 2017. Il relate l’histoire d’Alex, ermite urbain. Pourquoi a-t-il choisi de vivre reclus ? C’est le mystère auquel vous convie ce roman.