Elève à risque d'échec scolaire

Elève à risque d'échec scolaire

Habituellement, les ouvrages qui traitent des élèves en difficulté scolaire mettent l'accent sur l'intervention qui a pour cible les facteurs de risque. Dans celui-ci, l'auteur privilégie les facteurs de protection, fondement de la résilience.

Pour ce faire, il adopte le courant de la psychologie du développement positif. Cette approche théorique mise sur les forces des jeunes en ciblant leurs ressources et leurs facteurs de protection plutôt que leurs difficultés, sans cependant nier les facteurs de risque.

Ce livre offre au lecteur une approche psychoéducative de l'intervention axée sur la résilience. Cette approche amène un changement de paradigme dans l'apprentissage, la socialisation ou la réadaptation. On assiste au passage d'un modèle qui s'attarde aux déficits et aux problèmes d'adaptation, de même qu'aux facteurs de risque à un modèle qui reconnaît les forces, les capacités et les facteurs de protection de la personne.

Afin de mieux faire comprendre les différents facteurs liés à la résilience, Pierre Potvin présente des illustrations autobiographiques de sa résilience en lien avec sa situation d'élève en difficulté scolaire.
Elève à risque d'échec scolaire : un regard sur la résilience et les facteurs de protection est un livre pour tous ceux que l'avenir scolaire et social de nos enfants intéresse.