L'impossible aveu

Été 1872. Aiglantine a trouvé le bonheur auprès de Mathieu Vallon et de sa fillette Iris, mais elle garde toujours un terrible secret. Lors de chacune de ses visites à La Grande Maison, ses rencontres avec Aurélien, son fils qu'ont adopté Louise et Julien de la Roche-Drieux, ravivent une blessure camouflée dans son cœur.

Au fil des ans, une grande amitié se tisse entre les deux femmes, jusqu’à ce que la santé de Louise décline rapidement. Celle dont les jours sont comptés souhaite ardemment briser le pacte du silence entourant la naissance d’Aurélien. Aiglantine s’y oppose pour éviter une confrontation fâcheuse… mais pour combien de temps encore ?

Au même moment, plusieurs dangers guettent la famille de Julien… Alors que le retour d’un neveu place Mathieu Vallon en danger de mort, Pierre Drevon, celui qui a violé Aiglantine, revient à Lyon. L’adjudant Gontard et son adjoint Blavet devront sans doute intervenir pour que justice soit faite. Adrien, par conséquent, se retrouve à la croisée des chemins. Quelle voie choisira-t-il ?