L'aventure de Monsieur Ouaniche

Au marécage de La Rochette, les animaux sont inquiets. Certains paniquent. D'autres ne dorment plus. C'est que, dans toute la réserve faunique de Pessurtère, l'eau baisse de jour en jour !
Monsieur Ouaniche, un courageux crapaud passionné d'aventures, accepte le défi de trouver la cause de cette catastrophe. Il part dans son canot d'écorce.
Cependant, la petite bête fait vite face à un obstacle de taille. Devant la détresse du crapaud, le héron Finepatte lui offre gentiment son aide. Ils partent donc ensemble afin d'élucider cette affaire qui met en péril les animaux de Pessurtère.
Ecrit dans un langage coloré par Cécile Beaulieu Brousseau, ce conte joliment illustré par Jérémie Lecompte prête aux animaux des émotions ressenties par les enfants. Il montre aussi les conséquences qui découlent de nos actes. Surtout, il fait voir que grâce à l'entraide et à l'apport des forces de chacun et chacune, grands et petits, costauds ou délicats, il est possible de venir à bout d'obstacles qui semblent insurmontables !