Le jour où j'ai perdu la tête

Qui l'emportera... l'amour où la folie ?
Cette histoire nous plonge en plein cœur de Thomonde, un petit village d’Haïti, à la frontière de la République dominicaine. Alychia Michel, dite la métissée et fille d’une ex-prostituée, doit apprendre à vivre avec sa différence et à faire fi du regard des autres, afin de préserver un certain équilibre et un semblant de bonheur.
Sa vie bascule lorsqu’elle rencontre un charmant Canadien. Avant de quitter son île natale pour le Québec, elle y fait un périple de quelques semaines, ce qui lui permet de découvrir l’histoire de sa République, de ses débuts jusqu’aux années 1990.
Plus tard, au Québec, malgré tout l’amour qu’elle éprouve pour l’homme de sa vie et ses trois enfants, elle doit continuellement lutter pour survivre au brouhaha qui se produit dans sa tête et qui tente de la conduire tout droit vers le gouffre. En 2008, la descente aux enfers est brutale. Cette fois-ci, elle ne peut plus se mentir à elle-même et l’unique solution pour retrouver la lumière se résume à un voyage intérieur qui la mènera vers le pardon, la compassion et l’amour.