Relations. No. 790, Mai-Juin 2017
Amériques : la longue marche des peuples autochtones
-
Auteurs:
Michel Lambert, Nathalie de Han
, Jacques B. Gélinas, Lorraine Guay, Dominique Payette, Simon Tremblay-Pepin, Emiliano Arpin-Simonetti, Leena Minifie, Tania Larivière, Jean-François Roussel, Widia Larivière, Pierre Beaucage, Ismael Moreno Coto, Natasha Kanapé Fontaine, Roméo Bouchard, Annalisa D’Orsi, Marcela Villalobos Cid, Jean Bédard, Rodney Saint-Éloi, Catherine Mavrikakis

Les peuples autochtones des Amériques résistent depuis des siècles à la dépossession, à l’assimilation et à la violence coloniale sous toutes ses formes. Ces dernières années, leurs luttes ont toutefois pris une ampleur inédite à la faveur de nouvelles convergences à l’échelle continentale, dans un contexte de mondialisation et de crise écologique. Du Québec au Canada en passant par les États-Unis, le Mexique, l’Amérique centrale et la région andine, elles s’enracinent dans des revendications territoriales, politiques, écologiques, culturelles et spirituelles qui cherchent à rompre avec le colonialisme. Le dossier thématique de ce numéro en propose un survol nous incitant à décoloniser notre regard et à repenser notre modernité occidentale capitaliste.
À lire aussi dans ce numéro: un débat entre Dominique Payette et Simon Tremblay-Pepin sur la notion de «post-vérité» ou de vérité «postfactuelle»; une réflexion sur la souveraineté régionale et municipale signée Roméo Bouchard; une analyse sur les bioplastiques compostables; la chronique poétique de Rodney Saint-Éloi et le Carnet de Catherine Mavrikakis, entre autres.
Des mêmes auteurs
Détails du livre
- Éditeur
- Centre Justice Et Foi
- Collection
- Relations
- Catégories
- Amérindien, Poésie, Sociologie, Public, Constitutions, Christianisme
- Parution
- Mai 2017
- Pages
- 52
- Langue
- Français
- ISBN PDF
- 9782924346266