Ici, c'est différent de là-bas

Souad, 11 ans, est originaire du Maroc. Avant son départ pour Montréal, son oncle Rachid lui offre un journal dans lequel elle va raconter son voyage et ses premiers jours en Amérique du Nord. À travers ses confidences, Souad raconte les bouleversements liés à l’immigration. Le lecteur suit son arrivée à l’aéroport, sa découverte de Montréal au début de l’automne, ainsi que son adaptation à la vie québécoise (dans la cour de récréation, à l’épicerie, etc.). Un choc pour elle qui vient d’un tout petit village de l’Atlas où l’eau courante n’est pas encore arrivée.

Avec son entrée à l’école à Côte-des-Neiges, l’un des quartiers les plus multiethniques de Montréal, Souad va découvrir d’autres enfants qui se sentent eux aussi différents à cause de leur culture.

Sous la forme d’un journal, ce livre touchant et intimiste est un magnifique moyen pour permettre aux enfants de comprendre ce qu’est le déracinement et l’immigration. Il tente aussi de répondre à la question : D’où est-ce que je viens?