Perspectives sur la littérature franco-ontarienne

Perspectives sur la littérature franco-ontarienne

Paru initialement en 2003, sous le titre «La littérature franco-ontarienne: état des lieux», l’ouvrage a été revu et augmenté. En plus de proposer une vision panoramique de la littérature franco-ontarienne, il comprend des textes qui abordent les différents genres littéraires - dont la poésie, la nouvelle, le roman au féminin, le théâtre -, ainsi que des réflexions sur l’écriture de l’exil, la réception critique et l’institution littéraire.

Les interventions des quatorze chercheurs mettent en relief les aspects saillants de cette littérature. Ainsi, «Perspectives sur la littérature franco-ontarienne» dresse « l'état des lieux » d’une littérature en émergence, examine les contours, les limites et les possibilités de cette « littérature de l’exiguïté » en perpétuel devenir et témoigne de la vigueur et de la richesse du corpus.

Les directeurs de l’étude affirment : «[...] nous sommes persuadés que ces perspectives sur notre littérature au tournant du nouveau millénaire constitueront un jalon historique dans le développement et l’évolution d’une écriture ayant acquis ses lettres de noblesse à travers la province et la nation. Les essais de ce livre montrent sans ambages que la littérature franco-ontarienne est prête à transcender les frontières nationales et internationales pour faire entendre l’originalité et la pertinence de ses voix dans le concert de l’universel sans perdre pour autant son cachet.»

Table des matières

Table des matières
Perspectives sur la littérature franco-ontarienne 1
INTRODUCTION 7
LA LITTÉRATURE FRANCO-ONTARIENNE :RUPTURES ET CONTINUITÉ 21
UNE GRAMMAIRE DE LA DIFFÉRENCE 41
L’ENFER INSTITUTIONNEL, EST-CE LES AUTRES OU NOUS-MÊMES ? OU LE GOÛT D’UN CHAMP LITTÉRAIRE EST-IL LE DÉGOÛT D’UN AUTRE CHAMP ? 71
LA NORMALISATION DU CORPUS LITTÉRAIRE FRANCO-ONTARIEN 93
LE ROMAN DE L’ÉCRITURE AU FÉMININ 109
L’INSTITUTION LITTÉRAIRE FRANCO-ONTARIENNE : DON DU CIEL OU FLÉAU ? 129
L’INSTITUTION LITTÉRAIRE FRANCO-ONTARIENNE : OÙ EN SOMMES-NOUS EN 2004 ? 139
LE RÔLE PARTICULIER DES ÉLÉMENTS EXOGÈNES DANS L’OEUVRE DE JEAN MARC DALPÉ ET DE LOUISE FISET 185
POÉSIE FRANCO-ONTARIENNE :UN APERÇU 207
PATRICE DESBIENS:AU COEUR DES FICTIONS SOCIALES 237
VIE, MORT ET TRANSFIGURATION DANS LA NOUVELLE FRANCO-ONTARIENNE 269
POÈTES ONTARIENS : PROFILS LITTÉRAIRES 293
LA RÉGIONALISATION DE L’INSTITUTION THÉÂTRALE FRANCO-ONTARIENNE 319
L’AMATEUR DE THÉÂTRE EN ONTARIO FRANÇAIS 347
BIBLIOGRAPHIE 427
NOTICES BIOBIBLIOGRAPHIQUES 457