Ne sois pas effrayé par le pollen dans l'oeil des filles

Jean-Yves Fréchette


Genre : Twittérature
Thèmes :

Les photos sont des images, les métaphores aussi. Voici 140 photos et 140 textes de 140 caractères, réunis dans un livre.

Biographie de Jean-Yves Fréchette

Provenance :  Québec

J’ai publié deux livres de twittérature. Ils sont présents dans la bibliothèque numérique du Centre de la Francophonie des Amériques. Le premier s’intitule Tweet rebelle et comprend 1 001 tweets littéraires de 140 caractères exactement. Le second, Ne sois pas effrayé par le pollen dans l’œil des filles, propose 140 photos du photographes Patrick St-Hilaire, photographies d’abord publiées sur son compte Twitter et pour lesquelles j’ai composé 140 tweets poétiques.

La twittérature, ou l’utilisation littéraire de Twitter, s’apparente à de vieilles traditions d’écriture. Que ce soient les haïkus japonais, les maximes, les aphorismes, les proverbes ou les devises, le tweet littéraire permet de faire en petit, ce que la grande œuvre offre comme un espace littéraire à grand déploiement. En ce sens, la twittérature est un outil d’initiation aux procédés littéraires, aux structures du récit bref et à la poésie. En condensant le sens dans une forme fixe, le tweet littéraire propose un défi de lecture qui lui permet d’apprendre à décrypter le jeu des nuances et du symbole.

Aux inquiétudes suscitées par l’utilisation triviale des médias sociaux qui, aux yeux de plusieurs, véhiculent n’importe quoi, il importe de proposer des textes de bonne qualité qui permette non seulement une exploration esthétique du langage, mais qui favorisent la concision, la qualité de l’expression et le choix du mot juste.

Ce sont toutes ces questions que j’aimerais aborder avec les élèves et leur professeur pour qu’ils puissent à leur tour insérer du littéraire dans le social afin de témoigner de la fierté de bien écrire le français peu importe le médium qui en véhicule l’expression.