Légendes d’un peuple

Alexandre Belliard


Genre : Poésie
Thèmes : Personnages historiques, francophonie des Amériques

Alexandre Belliard présente à travers Légendes d'un peuple des événements, des lieux et des personnages qui marquent l'histoire de la francophonie des Amériques, de sa fondation à aujourd'hui.

Des premiers peuples aux grands explorateurs, de Marie Rollet à Yvon Deschamps, en passant par la déportation acadienne, les rébellions de 1837, les luttes métisses, la ruée vers l'or, la conquête de l'Ouest américain et la Seconde Guerre mondiale, voilà autant de toiles de fond sur lesquelles Alexandre chante et raconte une vaste et inspirante épopée, celle des francophones d'Amérique!

L'édition spéciale regroupant les 55 chansons des tomes I à V (version avec chansons en téléchargement) invite à découvrir une histoire à connaître et surtout à transmettre, pour que la Franco-Amérique demeure une force vive, un trésor précieux pour les générations à venir.

Biographie d'Alexandre Belliard

Provenance : Québec

Alexandre Belliard est né à Montréal, en 1976. Auteur-compositeur-interprète, chroniqueur, conférencier et poète, Alexandre Belliard se consacre depuis 2011 à découvrir et faire découvrir l’histoire et la culture de l’Amérique francophone. À travers son passage dans les écoles, les salles de concert ou des chroniques à saveur historique sur les ondes de Radio-Canada notamment, Alexandre s’efforce d’attiser auprès du plus large public, la fierté identitaire et le désir de mieux connaître cette extraordinaire épopée qu’est l’établissement des francophones en Amérique. Belliard s’est d’abord fait connaître en présentant trois albums folks (Piège à con, Demain… la peur, Des fantômes, des étoiles) et à travers les radios et des centaines de salles de concert entre 1999 et 2016. Il est également l’auteur d’un recueil de poésie paru aux éditions Poètes de Brousse en 2008.

En 2012, Belliard surprend en faisant paraître les deux premiers tomes de ses « Légendes d’un peuple », une série d’albums de chansons consacrés à la francophonie, de la Nouvelle-France à nos jours. Sont parus depuis, cinq tomes sous forme de livres-disques, une bande dessinée, un album Collectif de ses chansons de Légendes d’un peuple. Alexandre souhaite ainsi rendre accessible au plus large public, l’histoire des hommes et des femmes qui ont défendu et fondé la Franco-Amérique.