Le testament des solitudes

Emmelie Prophète


Genre : Roman
Thèmes :

Trois femmes. Trois solitudes. Trois destins se rencontrent et se racontent. Comme « l’histoire d’un pays qui dort mal, se réveille mal, et qui ne prend pas le temps d’avoir mal de ses douleurs. »

Roman exigeant et beau tissé dans un univers féminin : trois générations de femmes soufrent sans paroles et sans témoins. Échouées dans l’errance, la solitude et l’exil, elles se cherchent et se racontent dans l’oubli, le défi et la révolte.

Paroles de femmes pour qui l’espoir et le bonheur sont des terres inhabitées. L’espace intime éclate, les filles ne parent alors à leur mère que pour rompre la chaîne : « Chère mère, je suis une porteuse de nouvelles. J’ai peur. Je refuse votre héritage de corvées, de servitudes, de solitudes séculaires. Je refuse vos regards tristes, vos résignations, vos peurs. »

Biographie d'Emmelie Prophète

Provenance :  Port-au-Prince, Haïti

Emmelie Prophète est née à Port-au-Prince. Elle a étudié le droit et les lettres modernes à l’Université d’État d’Haïti. Elle a également étudié la communication à Jackson State University, aux USA. Elle est aussi au bénéfice d’une formation en Financement et Économie de la Culture à l’Université Paris-Dauphine, Paris.

Poétesse et romancière, elle a obtenu en 2009 le Grand Prix Littéraire des écrivains de langue française pour son roman « Le testament des solitudes » qui a également reçu une mention spéciale du Prix Casa de la Americas à La Havane. Elle a déjà publié 12 livres. Son dernier roman titré « Un ailleurs à soi » est paru en mai 2018 aux Éditions Mémoire d’encrier à Montréal.

Passionnée de culture et de littérature, Emmelie Prophète se présente volontiers comme une ouvrière de la Culture. Elle a été la première directrice de la Direction Nationale du Livre en 2007.  Elle a été en 2011 directrice de la page culture du journal Le Nouvelliste, le plus ancien quotidien francophone des Amériques et Directrice exécutive du Festival Étonnants voyageurs Haïti. En décembre 20012 elle a été nommée Directrice Générale du Bureau Haïtien du Droit d’Auteur et en avril 2014 de la Bibliothèque Nationale d’Haïti. 

Spécialiste en droit d’auteur, elle est aujourd’hui encore responsable du Bureau Haïtien du Droit d’Auteur.


  • Un ailleurs à soi, Mémoire d’encrier, Montréal, 2018
  • Sol et Si, C3 Editions, Port-au-Prince, 2018
  • Des Marges à remplir et autres poèmes, Mémoire d’encrier, Montréal, 2018
  • Du domaine de la tolérance, C3 Editions, 2017
  • En Amour avec Marie, Le Nouvelliste, Port-au-Prince, 2016
  • Le bout du monde est une fenêtre, Mémoire d’Encrier, Montréal, 2015 
  • Le désir est un visiteur silencieux, C3 Editions, 2015
  • Impasse Dignité (Mémoire d’Encrier, 2012) 
  • Le reste du temps (Mémoire d’Encrier, 2010) 
  • Le Testament des solitudes (Mémoire d’Encrier, Montréal, 2007
  • Sur parure d’ombre, Editions Mémoire, Port-au-Prince, 2004 
  • Des marges à remplir, Editions Mémoire, Port-au-Prince, 2000