Le cimetière des abeilles

Alina Dumitrescu


Genre : Roman
Thèmes : Immigration, intégration, adaptation, interculturalité

Dans son village de la République socialiste de Roumanie, une petite fille recueille soigneusement les cadavres d’insectes. Les ruches qui cernent la maison rebutent les agents de la police secrète, qui espacent leurs visites.

Ici, la France est le haut lieu de la culture, le grand rêve. La petite fille apprend l’écriture, le piano, mais aussi comment départager les étrangers des compatriotes à la plage, économiser le sucre et le café.

Jeune adulte, elle émigre avec son fils à Montréal, où son accent détonne, où les fruits mûrs sont remplacés par les céréales colorées du supermarché, et où il faut, encore une fois, tâcher de retrouver l’ordre du monde. Enterrer pour de bon le cortège d’abeilles de l’enfance.

Dans une langue inventive et poétique, Alina Dumitrescu raconte la difficulté d’habiter à la fois un lieu réel et un lieu rêvé.

Biographie de Alina Dumitrescu

Provenance :  Québec

Alina Dumitrescu est née en Roumanie. Elle a étudié la psychologie, la criminologie et les relations interculturelles à l’Université de Montréal. Elle a publié des textes dans différentes revues. « Le cimetière des abeilles » (Triptyque) qui est son premier roman reçoit en 2018 le Prix de la diversité Metropolis Bleu/Conseil des arts de Montréal.