La Librairie des Insomniaques

Lyne Gareau


Genre : Roman
Thèmes : Environnement, amour, quête, identité, solitude, succès

Ce roman poétique conte l’histoire d’Alex, ermite urbain. Par une nuit d’insomnie, il découvre une étrange librairie où il fera la rencontre de plusieurs personnages originaux qui s’interrogent sur les motivations qui ont poussé Alex à abandonner sa vie d’homme en société.

Biographie de Lyne Gareau

Provenance :  Colombie-Britannique

Originaire du Québec, Lyne Gareau habite en Colombie-Britannique, où elle partage son temps entre l’île de Saturna et Vancouver, entre la forêt humide, la mer et la cité. Elle a enseigné le français à tous les niveaux, de la première année du primaire à l’université. Après avoir dédié sa passion pour la langue, les mots et la culture à la préparation de ses cours, elle a choisi de quitter le monde académique pour se consacrer à l’écriture.

Depuis, elle a fait paraître des textes dans les revues Virages et Moebius, et a publié dans BREF, un recueil regroupant des nouvelles de 62 auteurs de la francophonie. Un livre jeunesse, Isalou, est paru aux Éditions des Plaines à l'été 2019; et un recueil intitulé Le Chat Janus est prévu pour 2020 aux Éditions du Blé.

Son premier roman, La Librairie des Insomniaques, est paru en décembre 2017. Il relate l’histoire d’Alex, ermite urbain. Pourquoi a-t-il choisi de vivre reclus ? C’est le mystère auquel vous convie ce roman.