À la fin ils ont dit à tout le monde d'aller se rhabiller

Laurence Leduc-Primeau


Genre : Micro-récrit
Thèmes : Recherche, intimité, identité, Amérique du Sud, langues, découvertes, déceptions

Du toit, j’aperçois des bateaux dans le port, des gratte-ciel, des colonnes de voitures empêtrées. Mais je ne vois pas les fourmis ni les enfants qui pleurent. Il faut que je me contente d’imaginer qu’il y a plus d’aimés qui se retrouvent que de veuves obèses qui se coupent les doigts par distraction.

Il y a beaucoup de choses qu’on dit, dans la vie, qui ne s’avèrent pas vraies.

À la fin ils ont dit à tout le monde d’aller se rhabiller est un récit d’errance, oscillant entre la vacuité maussade de l’existence et sa beauté incongrue, surgie de nulle part au détour d’une rue inventée d’Amérique du Sud.

Biographie de Laurence Leduc-Primeau

Provenance: Québec

Laurence Leduc-Primeau est née et a grandi à Montréal. Elle s’intéresse à l’intime et aux craques dans le réel, ces interstices d’où, parfois, survient la magie. Son écriture oscille entre fiction, récit et poésie en prose. Elle puise dans le vécu pour en garder la puissance évocatrice, quelque part entre noirceur et lumière. Ses textes témoignent d’une fine observation du monde et d’une recherche constante – voire désespérée – de relations. Leduc-Primeau travaille souvent le fragment et l’esquisse, tant par intérêt littéraire que pour jouer avec les attentes du lecteur – refusant la linéarité, les réponses.

Elle détient une maîtrise en sociologie urbaine et a habité en Argentine et au Portugal, d’où elle a ramené des langues et des couleurs. En 2016, elle publie un roman aux Éditions de Ta Mère, « À la fin ils ont dit à tout le monde d’aller se rhabiller » et, en 2018, un recueil de microrécits, « Zoologies », à La Peuplade. Elle a également publié des nouvelles et travaille présentement sur un texte qu’elle ne saurait encore expliquer ou comprendre, mais qui devrait joindre fractales, mythologie et réflexions sur le quotidien. De l’écriture, elle aime le vertige.