Joe LaFlamme

Suzanne F. Charron


Genre : Roman
Thèmes :   Aventure, courage, défi, nature, ascension, animal, Ontario, danger, risque

Joe LaFlamme (1889-1965) s’est fait connaître dans les années 1920 et 1930 alors qu’il guidait son traîneau tiré par des loups au milieu de foules qui se pressaient de tous côtés, tantôt dans les rues de Sudbury, de Toronto, Montréal, Boston, Chicago et New York (sur Broadway, rien de moins !).

« L’homme aux loups », comme on l’appelait, deviendra plus tard « l’homme aux orignaux ». Celui qui savait communiquer avec les animaux sauvages a vécu 30 ans à Gogama, petit village du Nord de l’Ontario. Personnage haut en couleur, show man qui aimait impressionner, il aura été tour à tour dresseur de chiens, puis dompteur de loups, d’orignaux et d’ours. Petit contrebandier d’alcool, il se sera trouvé en cour à plus d’une reprise. Mais l’ancien policier de Montréal avait plus d’un tour dans son sac et il aura défendu, souvent avec succès, sa propre cause devant les tribunaux.

Suzanne F. Charron, au terme d’une recherche exhaustive, a pu reconstituer la vie fascinante de ce personnage extraordinaire. La biographie qui lui est consacrée comprend plus d’une quarantaine de photographies.

Biographie de Suzanne F. Charron

Provenance :  Ontario

Suzanne F. Charron a œuvré plus de 15 ans dans le domaine des communications en plus de travailler dans l’enseignement, l’administration et le journalisme. Originaire de Sturgeon Falls, dans le Nord de l’Ontario, elle a obtenu son baccalauréat en sciences du langage de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).