Congo

Alain Mabanckou


Niveau de français : B2
Genre : Récit poétique
Thèmes : enfance, histoire, Congo, voyage, identité, colonialisme, négritude.

Résumé

Entre l’arbre et l’homme, l’Alliance date de la nuit des temps. Le tronc d’un arbre, comme le front de l’homme mûr, porte des rides, les traces de son passage sur terre. Un homme ne meurt pas, il renaît dans un autre lieu. Un arbre mort attend, lui aussi, sa résurrection, mais par la main de l’homme. Passera-t-il par là ?
​​​​​​​
La poésie, lieu-dit Congo, coule là où se rencontrent les fleuves et les voix. Au royaume de l’enfance, la mémoire appelle les rêves les plus doux: fluidité, beauté, méditation.

Biographie d’Alain Manabckou

Provenance : États-Unis

Né au Congo-Brazzaville, Alain Mabanckou est poète, essayiste et l’auteur de plusieurs romans dont Verre Cassé (Seuil, 2005), Mémoires de Porc-épic (Seuil, prix Renaudot 2006), Demain j’aurai vingt ans (Gallimard, 2010), Petit Piment (Seuil, 2015). L’ensemble de son œuvre a été couronné par l’Académie Française (Prix de Littérature Henri Gal, 2012). Il enseigne la littérature francophone à l’Université de Californie-Los Angeles (UCLA). En 2015, Alain Mabanckou est nommé Professeur au Collège de France pour la Chaire annuelle de Création artistique 2016. Il a publié chez Mémoire d’encrier deux recueils de poésie, Tant que les arbres s’enracineront dans la terre (2004) et Congo (2016).