Adel, l'apprenti migrateur

Salah El Khalfa Beddiari

Genre : Roman

Thèmes : Canadiens d'origine arabe, immigrants, intégration, identité, quête, Canada

Arabe et musulman, Adel s’installe au Québec. Enthousiaste, ouvert et amoureux, il désire faire sa place dans la société malgré les nombreux obstacles rencontrés. La philosophie et la poésie l’accompagnent dans sa quête. Comment devient-on citoyen ? Doit-on effacer les traces de son parcours ? L’amour sauvera-t-il Adel?

Biographie de Salah El Khalfa Beddiari

Provenance: Québec

Écrivain, poète néo-Québécois et néo-Canadien d’origine algérienne, S.E.K Beddiari ex-professeur de sciences physiques, est directeur du Centre Canadien d’Échange linguistique de Montréal, une école de langues spécialisée, qu’il dirige depuis 1998.

Il est membre fondateur en 2001 de « Passerelle », un organisme littéraire qui fait la promotion de la littérature migrante. En 2012, il lance la maison d’Édition Beroaf.

Il a publié de nombreuses œuvres littéraires : La mémoire du soleil en 2000, aux Éditions l’Hexagone; « Chant d’amour pour l’été » (Éditions l’Hexagone, 2001), « Écrire contre le racisme » (un récit collectif édité par Les 400 coups, 2003), « Le Joueur » (Beroaf, 2013), « Adel le Sémite » (Beroaf, 2014), « Adel, l’apprenti migrateur » (Mémoire d’encrier, 2017).


Et plusieurs textes dans des revues spécialisées comme Exit, Moebus, Art Le Sabord.