Perdue au bord de la baie d’Hudson

Micheline Marchand


Niveau de français : B2
Genre : Roman
Thèmes :  adolescence, automutilation, révolte, fuite, nature, quête identitaire, Thanadelthur, l’ambassadrice de la paix, autochtones, Manitoba, résilience.

Résumé

Zoé, une adolescente, à la fois métisse et franco-ontarienne, est mal dans sa peau. Pour affronter ses démons et vaincre la culpabilité qui la tenaille, elle s’enfuit et se réfugie chez son cousin, Christophe, à Churchill au nord du Manitoba. Dans cet environnement glacial aux paysages envoûtants et à la nature sauvage peuplée d’ours polaires, elle va à la découverte d’elle-même. Accompagnée de son ami Ludo, un jeune Belge qui séjourne lui aussi là-bas, elle s’imprégnera de la riche histoire de Churchill et de celle de Thanadelthur, cette jeune héroïne du 18e siècle qui a risqué sa vie pour négocier la paix entre Dénés et Cris.

Biographie de Micheline Marchand

Provenance : Ontario

Micheline Marchand habite Lafontaine, son village natal, à 160 km au nord de Toronto. Passionnée d’histoire, petite et grande, elle a publié des romans pour jeunes, un recueil de nouvelles littéraires ainsi que des textes historiques. Elle a aussi créé et rédigé des documents pour le domaine de l’éducation. Perdue au bord de la baie d’Hudson est son premier livre aux Éditions David.