Corps

Les oiseaux de nuit finissent aussi par s’endormir

Martine Jacquot-Grafton


Niveau de français : B1
Genre : Roman
Thèmes :  voyages, souvenirs, amitié, recherche de soi.

Résumé

En transit à Paris après un séjour à Moscou, Ève, interprète de métier, est bloquée à l’aéroport en raison du mauvais temps. Juste avant d’embarquer pour Ottawa, elle croit entendre aux nouvelles télévisées le nom d’une personne qui a jadis eu un impact déterminant dans sa vie et qui réveille en elle des souvenirs enfouis depuis plusieurs décennies. Que sont devenus Charles et tous ceux qui, sans le vouloir sans doute, l’avaient poussée à partir précipitamment de chez elle ?

Errant de ville en ville (Tanger, Montréal, Prague), tel un oiseau migrateur qui n’arrive jamais à se fixer, Ève a le curieux sentiment d’être partout de passage. Petit à petit, grâce à l’influence réconfortante de sa grande complice Dacha, de ses amis Maxime et Julien, puis de Charles, elle parvient à se réconcilier avec sa propre histoire.

Un roman impressionniste, tout en nuances, sur le destin peu commun d’une femme en quête de l’essentiel.

Martine Jacquot- Grafton

Biographie de Martine Jacquot- Grafton

Provenance : Nouvelle-Écosse

Globe-trotter et collectionneuse de mots, Martine L. Jacquot est diplômée de la Sorbonne, de l’université de King’s College, de l’université Acadia et de l’université Dalhousie où elle a reçu un doctorat ès lettres. Elle écrit à plein temps entre la Nouvelle-Écosse et de multiples destinations nécessaires pour renouveler son inspiration.

Romancière, poète, nouvelliste, essayiste et auteure jeunesse, elle a publié une trentaine de livres, dont l’essai Duras ou le regard absolu (Presses du Midi, 2009), le roman Les oiseaux de nuit finissent aussi par s’endormir (David, 2014, finaliste au prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie) et le roman Au gré du vent (La Grande Marée, 2015, couronné du prix Européen de l’Adelf à Paris).  Elle a été plusieurs fois finaliste aux prix Éloizes, Radio-Canada et France-Acadie.

Comme ses personnages, elle est en constante quête de l’essentiel en dépit de la folie humaine. Son ouvrage L’année aux trois étés (AfricAvenir/Exchange&Dialogue—Douala/Berlin/Vienne) relate ses découvertes en Russie et au Cameroun. Elle a fait des lectures sur quatre continents, contribue à des publications telles que Ashtarowt au Liban et est rédactrice en chef de la revue Les cahiers canadiens à l’université de Volgograd. Son recueil de nouvelles Les enjoliveurs du temps paraîtra prochainement.