Entre ici et là-bas

Michèle Matteau


Niveau de français : B2
Genre : Roman
Thèmes :  adolescence, immigration, nouveau pays, adaptation, processus d’intégration, famille, solitude.

Résumé

Pas facile d’être le bourgeon d’un arbre déraciné… C’est ce que pense et vit Ganaëlle, dix-sept ans. Émigrée d’Afrique subsaharienne et au pays depuis bientôt trois ans, elle tente de devenir une Canadienne à part entière, mais se heurte à l’attitude négative de ses parents. Des parents qui ne lui semblent plus les mêmes depuis que la famille s’est réfugiée à Ottawa. Sa mère, surtout, a changé. De femme autonome, aimante et pleine d’humour, elle est devenue dépendante, renfermée et la colère qui la ronge la porte parfois jusqu’à la violence. Ganaëlle n’a personne à qui se confier. Elle se sent terriblement seule. C’est sur les pages lignées de cahiers d’école qu’elle raconte son désarroi, sa rage et la solitude qui la tenaille. Pour ne pas étouffer.

Déracinement, adaptation et difficultés d’intégration, tels sont les sujets que Michèle Matteau aborde dans ce roman avec beaucoup de finesse et d’émotion, à travers la vie d’une famille d’immigrants révélée du point de vue d’une adolescente.

Biographie de Michèle Matteau

Provenance : Ontario

Michèle Matteau est née et a étudié au Québec. Elle a vécu en France, en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et, depuis 1985, elle habite Ottawa. Elle a mené de front une carrière d’enseignante et de journaliste. Romancière, dramaturge et poète, elle a publié plus d’une dizaine de livres dont plusieurs ont étés couronnés de prix littéraires et, notamment, à deux reprises par le Prix littéraire Trillium.