Perdre Corps

Catherine Voyer-Léger


Genre : Récit
Thèmes : Corps,  femme, quête, sexualité, souvenirs, soi, intimité, rêves, sentiments famille

Prendre corps n’est pas un livre comme les autres, c’est un livre-corps dans lequel la matière apparaît déprogrammée, morcelée. L’anatomie n’a ni ordre ni norme ; convoquée au moindre instant, elle a un vécu. Entre intimité et mémoire, larmes et désirs, ce projet d’écriture fragmentaire fait la confidence d’une expérience corporelle féminine et contemporaine. Des muscles aux sangs, des engourdissements à la douleur préhistorique qui s’irise, Catherine Voyer-Léger abolit la frontière qui sépare le superficiel du profond. Texte chaleureux, « Prendre corps » invite à devenir l’autre pour être soi, à pleurer et à rire selon chaque humeur, à penser le langage pour mieux panser la chair.

Biographie de Catherine Voyer-Léger

Provenance :  Québec

Après des études supérieures en science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Catherine Voyer-Léger fait carrière dans le milieu culturel. Elle collabore étroitement avec plusieurs organismes du milieu artistique et littéraire au Québec et ailleurs dans la francophonie canadienne.

Écrivaine, elle a publié cinq livres : Détails et dédales et Désordre et désirs (Hamac), des recueils de chroniques; Métier critique (Septentrion), un essai sur l’état de la critique culturelle; Prendre corps, un recueil de microrécits (La Peuplade) et un premier album pour enfants, La chorale des animaux (Guy Saint-Jean). Elle est chroniqueuse à l’émission C’est fou avec Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau à Ici Radio-Canada Première et collabore à plusieurs publications dont le magazine Nuit blanche et le magazine Spirale. Elle poursuit des études doctorales en lettres françaises, à l’Université d’Ottawa.