Sélection honneur

Plusieurs auteurs francophones des Amériques sont reconnus ici et à travers le monde et reçoivent des prix élogieux. La Bibliothèque des Amériques vous partage avec fierté ces auteurs honorés qui transmettent leurs multiples passions et talents dans leurs oeuvres et qui font vibrer la francophonie des Amériques!

Écrivaine québécoise, Hélène Dorion a publié plus d'une vingtaine de livres. Ses recueils de poésie et romans, traduits dans une quinzaine de pays, ont reçus de nombreux prix littéraires. Après son élection à l’Académie des lettres du Québec en 2006, (...)
Maintes fois récompensée lors de sa carrière, Marie-Claire Blais séduit par son style lyrique qui expose les duretés de la vie. Elle reçoit notamment le prestigieux Prix Médicis en 1966 pour son roman Une saison dans la vie d'Emmanuel qui a été traduit dans une dizaine de langues.(...)
Patrick Chamoiseau est l’un des écrivains majeurs des Caraïbes. Originaire de la Martinique, il est auteur de romans, d’essais, de contes mais a aussi il écrit pour le cinéma et le théâtre et a théorisé sur la créolité.(...)
Poète, dramaturge et réalisateur originaire d’Acadie, Herménégilde Chiasson est un écrivain connu et reconnu dont les œuvres ont été à de nombreuses reprises primées. (...)
Dany Laferrière, plume incontournable de la littérature francophone des Amériques, s’est vu recevoir le prestigieux Prix Médicis pour son ouvrage L’énigme du retour. Succès mondial, l’ouvrage a été récompensé par pas moins de six prix. (...)
Maryse Condé est lauréate du prix Nobel alternatif de littérature. L’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé est l’auteure d’une œuvre foisonnante et puissante. Découvrez l'imaginaire de Maryse Condé dont les œuvres sont à votre disposition dans la Bibliothèque des Amériques. (...)
Le Prix Champlain 2019 récompense Acadie Road (Éditions Perce-Neige), recueil de poésie de Gabriel Robichaud. Troisième recueil de poésie de l’auteur néo-brunswickois, Acadie Road évoque l’œuvre classique Acadie Rock de Guy Arsenault (1973). Découvrez Acadie Road ainsi que d’autres œuvres de Gabriel Robichaud dans la Bibliothèque des Amériques. (...)