Le Centre fait rayonner les auteurs francophones du Québec, du Canada et des Amériques !

Le programme des Rendez-vous littéraires du Centre de la francophonie des Amériques a connu un succès sans précédent cette année, permettant à 18 auteurs du Québec, du Canada et des Amériques de faire connaître leurs œuvres et de rencontrer plus de 800 étudiants provenant de 15 régions des Amériques.

Apprécié autant par les enseignants que par les étudiants et les auteurs, ce programme est un formidable outil de rapprochement entre les francophonies. Ces rendez-vous en ligne gratuits permettent à des élèves de français ou de littérature de niveau secondaire, postsecondaire et universitaire de discuter avec un auteur francophone résidant dans une autre région des Amériques. Lors de la rencontre, les étudiants interrogent directement l’auteur sur son œuvre et sur sa démarche d’écriture.

Les œuvres étudiées sont disponibles dans la Bibliothèque des Amériques, un service de prêt en ligne lancé en 2014 offrant plus de 15 000 livres numériques.

Au cours des derniers mois, 18 auteurs, dont la moitié proviennent du Québec, ont participé à 35 Rendez-vous littéraires avec des classes du Canada, des États-Unis et d’Amérique latine. Pour la première fois, le Centre a organisé un Rendez-vous littéraires à Bogota en Colombie en mettant à l’honneur David Goudreault.

Citations

« Les Rendez-vous littéraires proposés par le Centre de la francophonie des Amériques est un formidable programme qui fait rayonner la littérature et les auteurs francophones à travers tout le continent. Exploitant le numérique, ces rencontres favorisent le rapprochement et la découverte des différentes cultures francophones entre le Québec, le Canada et les Amériques. »

Sonia LeBel
Ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

« Le programme des Rendez-vous littéraires est une démonstration concrète que le Centre de la francophonie des Amériques et sa Bibliothèque des Amériques soutiennent concrètement l’industrie du livre numérique francophone en permettant à des centaines d’étudiants de consulter et d’étudier ces œuvres souvent inaccessibles dans leur région. Ces rencontres génèrent, à tout coup, des échanges uniques, touchants et inoubliables entre les auteurs et les étudiants. Le Centre est fier de contribuer au rayonnement de la littérature francophone. »

Sylvain Lavoie
Président-directeur général du Centre

En 2021, l’offre des Rendez-vous littéraires présente une vingtaine d’œuvres, dont 11 d’auteurs québécois. Elle saura plaire aux enseignants qui souhaitent faire vivre une expérience littéraire et humaine unique à leurs étudiants autant qu’à ces jeunes assoiffés de découvertes et de rencontres enrichissantes. Pour connaître l’offre des Rendez-vous littéraires , visitez le site Internet de la Bibliothèque des Amériques.

Faits saillants du 1er avril 2020 au 31 mai 2021

  • 18 auteurs des Amériques ont réalisé des Rendez-vous littéraires ;
  • Du Québec : Marie-Célie Agnant, Marc Beaudet, Alexandre Belliard, David Bouchet, Martine Delvaux, Salah El Khalfa Beddiari, David Goudreault, Juliana Léveillé-Trudel, Kim Thuy, Webster
  • Du Canada :
  • Colombie-Britannique : Lyne Gareau
  • Manitoba : J.R. Léveillé
  • Nouveau-Brunswick : Marie Cadieux et Gabriel Robichaud
  • Ontario : Stéfanie Clermont, Didier Leclair, Aurélie Resch
  • De la Louisiane (États-Unis) : David Cheramie

  • 35 Rendez-vous littéraires rassemblant plus de 800 participants de plusieurs régions :
  • 15 au Canada (Manitoba, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario, Québec, Saskatchewan et Yukon)
  • 9 aux États-Unis (Louisiane, Massachusetts, Pennsylvanie et Virginie)
  • 9 au Mexique (Mexico, Monterrey et Veracruz)
  • 1 au Brésil
  • 2 en Colombie

Citations recueillies après un Rendez-vous littéraire

« Le programme des Rendez-vous littéraires est une excellente occasion afin de rencontrer des lecteurs et lectrices partout à travers le continent. Grâce à la Bibliothèque des Amériques, j’ai pu échanger à propos de ma passion pour l’histoire et le rap avec des gens aux États-Unis. D’autres rencontres sont à venir au Brésil et au Mexique en juin 2021. »

Webster
Auteur québécois à propos de sa rencontre avec une classe à The Waring School Beverly, Massachusetts, États-Unis

« Je retiens que la Bibliothèque des Amériques et le Centre de la francophonie des Amériques sont de merveilleux organismes pas assez connus des auteurs ! C’est une chance en or que vous nous offrez. La rencontre permet une réelle connexion avec les lecteurs et on peut y sentir un véritable intérêt. Tout était parfait ! »

Marc Beaudet
Auteur québécois à propos de sa rencontre avec une classe de la Prépatec Monterrey, Mexique.

« Les Rendez-vous littéraires permettent aux élèves d’apprendre et de pratiquer le français autrement, ainsi que d’approfondir leurs connaissances de la langue. D’abord, en leur proposant la lecture d’une œuvre francophone. Puis, les discussions autour de la lecture leur permettent de démontrer leur compréhension de l’intrigue et des personnages, de partager des idées et des opinions sur la lecture en plus de développer des stratégies de prise de parole. Finalement, la visioconférence avec l’auteur les plonge dans une situation de communication authentique avec un francophone autre que leur professeur. »

Evelyne Charland
Professeure à la Prépatec de Monterrey, Mexique à propos de la rencontre avec Charles-Etienne Ferland, auteur québécois.

« Très belle expérience. C’est la première fois que j’accueille une auteure dans ma classe et j’ai remarqué que les élèves étaient plus motivés à lire le roman qu’à l’habitude. De plus, le point de vue de Mme Marie-Célie Agnant amène à la réflexion sur plusieurs sujets importants (la démocratie, les systèmes politiques, la situation des réfugiés dans le monde, le commerce des armes, l’engagement…) J’ai adoré l’expérience et j’espère pouvoir recommencer l’an prochain ! » Kevin Côté Enseignant de l’École virtuelle du Centre de services scolaires de la Capitale à Québec à propos de la rencontre de sa classe avec l’auteure haïtienne Marie-Célie Agnant, maintenant établie à Montréal.

Kevin Côté
Enseignant de l’École virtuelle du Centre de services scolaires de la Capitale à Québec à propos de la rencontre de sa classe avec l’auteure haïtienne Marie-Célie Agnant, maintenant établie à Montréal.