Rendez-vous littéraires jeunesse 2020-2021

Tout comme les voyages, la lecture forme la jeunesse. Elle permet de comprendre le monde et d'aller à la rencontre avec l’autre. Plongés dans des univers fictifs aux thématiques variées, les jeunes lecteurs voyagent en découvrant de nouvelles contrées, leurs mœurs et histoires. En s’identifiant à son héros, à ses idéaux et ses peurs, les jeunes ont l’occasion de se découvrir.

S’adressant à des jeunes de 15 à 18 ans, les Rendez-vous littéraires Jeunesse visent précisément à rendre la lecture attrayante auprès des jeunes en les invitant à découvrir la littérature francophone contemporaine. Permettant de s’évader virtuellement et d’échanger de manière conviviale et constructive avec l’auteur.e autour du livre et de l’écriture, ce programme contribue au développement des compétences langagières et interculturelles des élèves.

Provenant de régions variées du Canada et des Antilles, les auteur.e.s présenté.e.s dans le cadre de ce programme reflètent la vaste diversité culturelle qui relie les communautés francophones. Ainsi, les élèves pourront lire des romans écrits par des auteurs de la Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario ou du Québec et avec Marie-Célie Agnant, ils seront plongés dans la culture d’Haïti.

Les Rendez-vous littéraires Jeunesse 2020-2021 offrent un choix d’œuvres avec des thématiques variées et enrichissantes. Les enseignants ont la possibilité de choisir le livre le mieux adapté au niveau du français de leurs élèves ainsi qu’aux exigences du cours.

Qu’il s’agisse d’un roman ou d’un album jeunesse, les jeunes seront sera plongés dans des thèmes comme :

• l’exil et l’immigration : Alexis d’Haïti de Marie-Célie Agnant, Grain de sable de Webster
  • la quête de ses origines et de soi-même : Connexion de Marc Beaudet, Matisiwin de Marie Christine Christine Bernard
  • l’amitié et le courage : Histoire de galet de Marie Cadieux, Emily Carr de Lyne Gareau
  • la persévérance et la résilience : La marchande, la sorcière, la lune et moi de Diya Lim, L’Odysée des neiges de Pierre-Luc Bélanger, Ainsi parle le Saigneur de Claude Forand

Participez aux Rendez-vous littéraires Jeunesse 2020-2021!

Faites vivre une expérience inoubliable à vos élèves du secondaire ! Découvrez les conditions et modalités et choisissez deux œuvres (1er et 2e choix).

Œuvres sélectionnées pour les Rendez-vous littéraires Jeunesse 2020-2021