L’Odyssée des neiges 

Pierre-Luc Bélanger

Genre : Roman jeunesse

Niveau de français : C1

Thèmes : ature, sport, famille, rêve, compétition, amitié, adolescence, courage, persévérance.

Résumé: Jeune joueur de hockey talentueux, Théo Marchand n’aspire à rien de moins qu’à une carrière dans la Ligue Nationale de Hockey. La tête un peu enflée, rien ne peut arrêter cet adolescent d’Ottawa jusqu’à ce qu’un grave accident mette un frein à son rêve.

Les mauvaises nouvelles se succèdent dans sa vie. Ses parents se séparent et il déménage avec sa mère à Sudbury. C’est là qu’il dénichera une vieille motoneige ayant appartenu à sa grand-mère. Avec l’aide de ses nouveaux amis, Alexis et Sophie, Théo finira par la remettre en marche.

Une fois l’hiver arrivé, les adolescents s’inscriront à une grande course, l’Odyssée des neiges, qui les mènera à parcourir un long circuit dans le nord de l’Ontario. La compétition sera parsemée d’embûches. Les émotions seront vives.

Biographie de Pierre-Luc Bélanger

Provenance : Ontario

Auteur franco-ontarien, Pierre-Luc Bélanger a écrit plusieurs romans jeunesse qui lui ont valu de multiples prix. Amateur d’aventures, passionné de polars et très attentif à la beauté de la nature canadienne, Pierre-Luc a commencé à écrire à l’âge de 13 ans. Il est un pédagogue qui se spécialise en littératie et en enseignement du français au secondaire. Il connaît donc bien le monde des adolescents. Il explore dans ses romans les thèmes propres au public des jeunes, notamment la quête identitaire, la persévérance, l’amour et le rêve sans négliger les thèmes plus difficiles comme la consommation, la mort ou l’abus.

En 2020, Pierre-Luc Bélanger remporte le Prix Champlain dans la catégorie jeunesse pour son roman L’Odyssée des neiges.