La littérature haïtienne

Profondément bouleversé par le tremblement de terre à Haïti en janvier 2010, Dany Laferrière, parrain de la Bibliothèque des Amériques, a réagi en formulant cette pensée : « Quand tout tombe, il reste la culture ».

Haïti est un riche terreau pour les artistes et écrivains. Certains y vivent et créent sur place en mettant en valeur leur histoire et leur héritage culturel, notamment Yanick Lahens, Gary Victor, Lyonel Trouillot. Par ailleurs, de nombreux artistes font partie de la diaspora haïtienne et contribuent à enrichir les espaces culturels du continent américain et européen. Si vous êtes curieux de découvrir la culture du Sud, ses traditions et ses mythes, nous vous proposons de lire quelques œuvres contemporaines de la littérature haïtienne appréciées par le grand public.