Sélection découverte

La Bibliothèque des Amériques privilégie et diffuse des ouvrages écrits en français par des auteurs francophones des Amériques provenant de différentes zones géographiques du continent américain. La Sélection découverte vous présente cette diversité des Amériques et procure des heures de plaisir pour tous les types de lecteurs!

Le drame de la déportation des Acadiens par les Britanniques en 1755, baptisée Grand Dérangement par certains historiens, a bouleversé le mythe de « l’Acadie, Terre promise ». En racontant les séparations inhumaines des familles acadiennes et leurs errances interminables, parfois éternelles, de nombreux écrivains ont exploité à leur façon le thème du pays perdu. (...)

Depuis 1996, le 21 juin est au Canada la Journée nationale des peuples autochtones (JNPA). C'est l’occasion idéale pour faire découvrir le patrimoine littéraire et les réalisations culturelles des Premières Nations, des Inuit et des Métis, reconnus comme peuples autochtones par la Constitution canadienne. (…)

Profondément bouleversé par le tremblement de terre à Haïti en janvier 2010, Dany Laferrière, parrain de la Bibliothèque des Amériques, a réagi en formulant cette pensée : « Quand tout tombe, il reste la culture ». (...)

L’effervescence culturelle des années 1970 marque une transformation profonde dans les littératures de langue française produites en contexte minoritaire au Canada. En Nouvel Ontario, la fondation d'institutions littéraires et la prise de parole par des Franco-Ontariens ont instauré un climat propice à la création artistique (...)