Sélection coup de coeur

La Bibliothèque des Amériques vous partage ce premier coup de coeur! Vous souhaitez participer à ce type de projet? Remplissez le formulaire ci-dessous. Qui sait, vous serez peut-être l’un des lecteurs retenus et votre coup de cœur pourrait inspirer les lectures de vos pairs francophones et francophiles des Amériques!

Coup de cœur de Valeria Madaí Guerra, El Salvador

Je m'appelle Valeria Guerra, salvadorienne diplômée en Langues Modernes et en gestion culturelle. Professeure de Français Langue Etrangère (FLE) à l'Université Centraméricaine José Simeón Cañas UCA, je suis passionnée par tout ce qui concerne le multiculturel surtout au moment de préparer mes cours!

Je vous recommande la lecture du livre Recommencements, une fiction écrite par l’auteure québécoise Hélène Dorion. C’est une œuvre qui vous introduit dans les pensées d’une femme qui perd sa mère et se voit forcée de changer sa vision de la vie. Elle entreprend un voyage sur une île qui est frappée par un ouragan. Tout au long de l'histoire, le personnage principal est confronté à elle-même et s'interroge sur différents aspects de son existence.

J'ai profité de cette lecture riche en idées sur le sens de la littérature, la vie, la mort, l'amour et la confrontation à l'inconnu.  On peut, à certains moments, s'éloigner de la réalité en suivant la poète quand elle apprécie et intériorise l'importance de petites choses quotidiennes et simples de la vie, en leur attribuant une signification importante:

... Le miracle que j'avais tant espéré s'était produit : je savais lire ! Le monde me devenait lisible, je pouvais boire à cette source que devenaient les mots, décrypter chacun comme un mystère enfin accessible.

Hélène Dorion, Recommencements

Envoyez-nous votre billet coup de cœur !

Vous aussi vous souhaitez partager votre coup de cœur littéraire avec les lecteurs de la Bibliothèque des Amériques?