Margaret Michèle Cook, poète franco-ontarienne, représente Ottawa

À l’occasion du VERSeFest, le Festival international de poésie, l’auteure et poète franco-ontarienne Margaret Michèle Cook est devenue la nouvelle poète francophone d’Ottawa.

Née à Toronto, Margaret Michèle Cook a voyagé entre l’Europe et l’Amérique de New Haven à Aix-en-Provence en passant par Paris pour finalement s’installer dans la capitale canadienne en 1987. Désireuse de préserver la plume francophone, la poète écrit en français et imprègne ses textes de ses voyages, du rapport à la langue et de la notion du temps.

En 2009, elle est récompensée du Prix du livre d’Ottawa pour son sixième recueil de poésie Chronos à sa table de travail publié aux éditions L’Interligne. Dans cette œuvre en mouvance, Margaret Michèle Cook fait du temps son point central et utilise Chronos, titan de la mythologie grecque pour rendre plus vivant le temps. Divisé en trois parties, le recueil entremêle passé, présent et futur comme témoin de la complexité de la vie.

La Bibliothèque des Amériques vous invite à vous plonger dans les recueils de poésie de Margaret Michèle Cook Chronos à sa table de travail et La lanterne magique disponibles dans la Bibliothèque des Amériques.

Célébration de la poésie du monde

Organisé annuellement dans la capitale nationale, le VERSeFest regroupe le temps de six jours 70 poètes du monde entier pour favoriser et encourager les communautés à se rassembler autour de la poésie tout en mettant en valeur des poètes canadiens et internationaux.

Après une interruption de plus de 30 ans, le programme des poètes lauréats de la Ville d’Ottawa est renouvelé en 2017 et évolue en devenant bilingue en 2019 car initialement un seul poète représentait la ville d’Ottawa. Le Festival a donc annoncé que pour la première fois depuis sa création il y aurait une double nomination afin de représenter aussi bien l’anglais que le français.

C’est donc aux côtés de Deanna Young, poète anglophone, que Margaret Michèle Cook est devenue la poète officielle francophone d’Ottawa pour un mandat de deux ans, lors de l’inauguration officielle qui a eu lieu le 23 mars 2019.

Leur mission est d’agir en qualité d’ambassadeurs artistiques d’Ottawa, de promouvoir les arts littéraires, et de faire entendre la voix unique d’Ottawa de par le monde.

Pour financer les événements et programmes liés à la poésie les deux poètes lauréats recevront des honoraires. L’agenda et les événements auxquels Margaret Michèle Cook participera est disponible sur le site du VERSe.

Margaret Michèle Cook dans la Bibliothèque des Amériques