Les lauréates francophones du Prix littéraire Trillium 2019

Le 13 juin 2019 à Toronto, les lauréates 2019 du Prix littéraire Trillium en langue française ont été dévoilées. Le plus prestigieux prix littéraire de l’Ontario francophone a récompensé les auteurs de la région lors du gala annuel de l’agence Ontario créatif.  

Ontario Créatif est ravi de pouvoir célébrer ces merveilles d'écriture et de mettre en valeur des auteurs et éditeurs d'exception grâce au Prix littéraire Trillium. Que vous aimiez la fiction, la poésie ou les deux, nous vous encourageons à ajouter les finalistes et lauréates des Prix Trillium à votre liste de lecture estivale! 

Karen Thorne-Stone, présidente-directrice générale d'Ontario Créatif

Lisa L’Heureux, Prix littéraire Trillium pour Et si un soir, Prise de parole

Dans la catégorie francophone, la lauréate du prix est la dramaturge Lisa L’Heureux pour sa pièce de théâtre Et si un soir, édité aux éditions Prise de parole. 

Lisa L’Heureux est auteure, mais aussi dramaturge et metteure en scène. En plus d’avoir publié deux pièces de théâtre, l’auteure est engagée dans le milieu de la dramaturgique de la région d’Ottawa-Gatineau. Elle a notamment collaboré à l’écriture de plusieurs ouvrages en collectifs.

En parallèle, elle a fondé le Théâtre Rouge Écarlate qu’elle dirige à Ottawa. C’est d’ailleurs pour ce théâtre qu’elle a créé Ciseaux et Pour l’hiver qui a été remporté en 2017 le prix Jacques-Poirier Outaouais.

Retrouvez Et si un soir dans le catalogue
de la Bibliothèque des Amériques. 

Diya Lim, Prix du livre d'enfant Trillium pour La marchande, la sorcière, la lune et moi, Les Éditions L'Interligne 


D’abord rédactrice de textes publicitaires, Diya Lim devient ensuite réviseure à la Direction des communications du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Son amour pour la littérature l’amène à se consacrer pleinement à l’écriture de livres pour enfant. Aujourd’hui, elle a à son actif près d’une douzaine de livres publiés au Canada et a été lauréate du Prix littéraire Henriette-Major 2011 et finaliste au Prix du livre d'enfant Trillium 2015. 

Découvrez La marchande, la sorcière, la lune et moi dans le catalogue de la Bibliothèque des Amériques.

Leur excellence littéraire fait la force de l’industrie de l’édition dans la province. Nous sommes fiers que l’Ontario dispose d’un réservoir de talent et d’histoires d’une telle profondeur et d’une telle universalité.

Ministre Michael Tibollo. 

25 ans de récompense des écrivain(e)s francophones de l’Ontario


Depuis 1994, le Prix littéraire Trillium prime les écrivains francophones et anglophones de l’Ontario ainsi que leurs éditeurs et leur donne la possibilité de se faire connaître aux yeux du grand public. En plus du titre, le lauréat ainsi que sa maison d’édition reçoivent une bourse pour leur permettre de promouvoir l’ouvrage récompensé. 

Les premières catégories de prix Trillium ont été créées en 1987 et sont remises annuellement. Au fil du temps, plusieurs catégories sont apparues. Notamment en 1994, la catégorie francophone du Prix Trillium, puis, en 2006, le Prix de poésie Trillium en français et le Prix du livre d'enfant Trillium en français qui sont décernés tous les deux ans en alternance. 

Retrouvez la liste complète des lauréates francophone et anglophone du Prix littéraire Trillium 2019.