La littérature et la gourmandise:
le festival littéraire des Îles-de-la-Madeleine

C’est sur le site de la Côte de l’Étang-du-Nord dans les Îles-de-la-Madeleine qu’a eu lieu la troisième édition du Festival littéraire des Îles du 7 au 9 juillet derniers.

Entre littérature et gourmandise

"Le Festival littéraire des Îles... pour le bonheur, les mots, les livres, les auteurs et les saveurs!"

Pour cette édition, la corporation de développement portuaire de l'anse de l'Étang-du-Nord a sélectionné le thème du bonheur à travers la littérature et la gourmandise. Pour respecter ce thème, de nombreuses activités ont été organisées pour rassembler la communauté francophone de tous âges.

Au programme de nombreuses animations pour petits et grands! Pendant les trois journées de festival se sont tenus des ateliers jeunesse, des lectures d’histoires animées autour de la thématique, mais aussi des interprétations de textes en musique, des ateliers d’écritures et des spectacles littéraires.

Aussi, les festivaliers ont eu la chance de participer au souper littéraire gastronomique et/ou à la randonnée littéraire gourmande, de découvrir un sentier de contes et légendes tout en prenant part au club de lecture jeunesse et en rencontrant les auteurs présents autour d’un cercle d’auteurs et des déjeuners-causeries.

Francine Ruel, présidente d’honneur du Festival littéraire des Îles

Francine Ruel est diplômée du Conservatoire d’Art dramatique de Québec. Artiste passionnée, elle jongle entre l’enseignement et l’écriture. Loin de se cantonner à un style particulier, elle écrit aussi bien des scénarios de film que des pièces de théâtre, des chansons, des contes, mais aussi des recueils, romans, téléromans et des émissions jeunesse. Francine Ruel est aussi comédienne de talent et elle a navigué entre le petit et grand écran dans des rôles à succès.

Des auteurs de différents horizons

De nombreux auteurs étaient aussi présents venus des Îles ou d’ailleurs au Canada. Parmi eux, notons la présence de la nouvelliste et essayiste qui a reçu le prix Georges-Émile Lapalme pour son engagement dans le rayonnement de la langue et de la francophonie, Lise Gauvin, la poète-interprète et comédienne innu, Natasha Kanapé Fontaine, l’auteur originaire des Îles, Michel Carbonneau, mais aussi Myriam Binette, Carole Aucoin, Céline Lafrance, Madelinot Hugo Bourque et bien d’autres.

Les auteurs du Festival littéraire des Îles dans la Bibliothèque des Amériques !