Invitation aux professeurs

Accueillez virtuellement un auteur francophone dans votre classe!

Rencontre entre les étudiants de Lucia Cruz (Veracruz, Mexique), de l’Université de Veracruz, et Lyne Gareau (Colombie-Britannique, Canada), auteure de la Librairie des insomniaques. (2020)

Pour découvrir la littérature francophone dans les Amériques, les Rendez-vous littéraires offrent aux professeurs et à leurs étudiants la chance d’échanger en direct avec des écrivains francophones.

Tout se passe en ligne! Les étudiants lisent une œuvre en version numérique et participent ensuite à une rencontre virtuelle. Ce programme contribue considérablement aux développements des compétences linguistiques des étudiants et permet de créer des liens dynamiques et chaleureux entre des francophones du grand continent américain malgré la pandémie et la distance géographique.

Depuis cinq ans, des professeurs, enseignants et leurs étudiants se joignent au programme et ont le bonheur de discuter avec des auteurs.

Désireux d’explorer des textes littéraires, par exemples, des thèmes, des registres de langues, du vocabulaire, des valeurs véhiculées, ou autres? Le principe est simple : vous êtes invité à choisir une œuvre parmi une sélection qui propose une grande variété : des recueils de nouvelles, de poésie, de twittérature et des romans de mœurs écrits par des auteurs des Antilles, des États-Unis et du Canada (Nouveau-Brunswick, Ontario, Manitoba, Colombie-Britannique, Québec, etc.).

Nouveauté! Les Rendez-vous littéraires Jeunesse destinés à des élèves âgés de 15 à 18 ans

Une offre littéraire augmentée pour cet automne! De nouveaux auteurs comme Diya Lim et Pierre-Luc Bélanger de l’Ontario ainsi que Simon Boulerice et Webster du Québec se joignent au programme et ont hâte de s’entretenir avec vos classes!

Un Rendez-vous littéraire cet automne ? 

Déjà plusieurs rencontres sont confirmées cet automne! Vous avez encore la possibilité de vous inscrire au programme jusqu’au 30 novembre pour participer à cette expérience très appréciée autant des étudiants, des professeurs et des auteurs.

Inscrivez-vous dès maintenant au programme des Rendez-vous littéraires 2020, c’est 100 % gratuit!

Témoignages des participants

Pour aiguiser la pensée critique à travers l’étude des thèmes de l’immigration et du racisme, le professeur Olaci da Costa Carvalho de l’Université Fédérale de l’Amapá au Brésil a choisi Soleil de David Bouchet. Une étudiante a partagé son opinion à propos de ce Rendez-vous littéraire.

La rencontre littéraire était une expérience édifiante qui nous a permis d'accéder à une œuvre riche en contenu actuel, qui m'a fait connaître et comprendre les aspects culturels d'autres régions, même du monde. Parler à l'auteur de l'œuvre était très important, car cela m'a fait comprendre l'importance de la relation que nous entretenons avec l'environnement dans lequel nous vivons. Merci beaucoup pour cette opportunité.

Marc Baudet, auteur québécois, parle de son Rendez-vous littéraire avec les étudiants du Mexique :

j'ai vécu quelque chose d'unique et de vraiment magique grâce au Centre de la francophonie des Amériques. Pendant une heure, j'ai discuté en direct avec les élèves de niveau secondaire 4 et 5 du programme d'études internationales de Monterrey au Mexique ! Leur travail de fin de session porte sur mon roman Connexion: rencontre avec soi-même et la vie (Éditions Le Dauphin Blanc) paru en 2016. Comment mon roman Connexion s'est retrouvé dans les mains des professeurs et leurs élèves à Monterrey, me direz-vous?