Dany Laferrière et le Festival Haïti en folie à Montréal

Trois amours

Dany Laferrière a eu l’occasion tout récemment de rencontrer ses lecteurs lors du Festival Haïti en folie à Montréal. Montréal joue un rôle important dans la vie de Laferrière. Il y écrit son premier roman, ensuite un deuxième, un troisième, etc. Il répète souvent que c'est à Montréal qu'il est né écrivain, et tout ce qui compte est d'«avoir écrit ces livres et vécu avec ces gens» qui ont été les premiers à le lire et qui l'ont vu devenir ce qu’il est.

« Si on me demande l’objet le plus précieux pour un écrivain, je répondrai le balai. Chaque fois que je termine un chapitre, plus je suis satisfait, plus longtemps je balaie le studio. Balayer est un acte subversif car il permet de penser. »
Autoportrait de Paris avec chat

L’écrivain mentionne souvent qu’il a trois amours : Port-au-Prince, Montréal et Paris. En effet, les trois villes résument son parcours personnel et professionnel. Il a passé son enfance à Port-au-Prince en Haïti, et une large partie de son âge adulte à Montréal au Canada. Il vit également à Paris où, en tant que le membre de l’Académie française, il travaille pour la cause de la langue française. Dany Laferrière raconte continuellement ces trois villes dans ses romans et ses essais.

Dany Laferrière est un essayiste et romancier de renom dont la plume et les ouvrages font rayonner la littérature francophone dans le monde entier. Il a publié de nombreux romans et essais reconnus par la critique littéraire et distingués par de multiples prix prestigieux comme le Prix Carbet de la Caraïbe, le Prix Edgar-Lespérance, ou encore le prix du Gouverneur général, le Grand Prix Bleu Métropolis et bien d’autres. Ces romans voyagent à travers le monde et nombre d‘entre eux ont été traduits dans plusieurs langues.

Loin de se limiter à l’écriture, Dany Laferrière est aussi journaliste, chroniqueur et dessinateur. Il navigue de temps à autre entre le petit et grand écran et la scénarisation pour l’adaptation cinématographique de ses romans. En 2014, il a été nommé Officier de l'Ordre national du Québec et plus récemment en 2017 il est devenu Officier de l’Ordre du Canada.

Une semaine de célébration de la culture haïtienne

Célébré chaque année à Montréal depuis 12 ans, le Festival Haïti en Folie est le plus important festival pluridisciplinaire en dehors d’Haïti qui est totalement dédié à la culture haïtienne.

Créé en 2007 par la Fondation Fabienne Colas, le festival a pour objectif de faire rayonner la richesse de la culture haïtienne et mettre en valeur la diversité d’Haïti à travers les arts, la culture, la gastronomie, l’artisanat. Unique au Québec, c’est le seul événement qui propose tous les genres culturels d’Haïti.

Chaque année, le festival rassemble des milliers de visiteurs et touristes autour d’une riche programmation. Pour en savoir plus sur cet évènement, vous pouvez consulter le site internet du festival

Parcourez la sélection de romans et essais de Dany Laferrière ainsi que d’études consacrées à son œuvre.